
Le Réchauffement Climatique
Un autre argument avancé par les climato sceptiques est que le réchauffement climatique n’est pas si dramatique et que la Terre a connu des périodes de réchauffement bien plus importantes.
En effet, lorsqu’on regarde l’histoire du climat de la Terre depuis sa création il est évident que cette dernière a connu des épisodes climatiques bien plus importants que ceux d’aujourd’hui. Mais heureusement que nous n'avons pas connu ces cataclysmes sinon nous n'aurions pas vécu longtemps!
Ces changements ont été de gigantesques catastrophes pour les êtres qui vivaient à ces moments-là. Le fait de minimiser ces changements consiste à se tromper complètement d'échelle. Les changements qui ont eu lieu à l'échelle de la Terre dans un passé lointain ont provoqué des bouleversements considérables pour ceux qui les ont subis.
Ce n'est pas juste le niveau de température en lui-même qui est inquiétant, c'est aussi la rapidité du changement. Les écosystèmes fragiles seront rompus en cas de modification rapide de l'environnement. Or, jamais depuis des centaines de milliers d'années on n'avait observé une évolution aussi rapide.
La société humaine repose sur des modes de vie et sur des infrastructures qui seraient profondément affectées par ces changements rapides. Les villes, les modes de vie et les modes de production se sont construits en plusieurs siècles dans un climat relativement stable. Une modification rapide de ce climat bouleverserait cet équilibre.
Le réchauffement climatique menace l’homme et non la planète. Ne pas se préoccuper du réchauffement climatique sous prétexte que la Terre a connu des épisodes climatiques bien plus chauds est une grave erreur car les seuls perdants dans cette opération sont les êtres humains.