top of page

Dans cette dernière partie, nous allons contrer les arguments des climato sceptiques. Mais avant ca il est important d'expliquer comment fonctionne le réchauffement naturel de la planète.

 

Sur une Terre sans atmosphère, la température moyenne de la surface de la planète serait de -18 °C au lieu de +15 °C. Si la Terre ne gèle pas, c'est grâce à certains gaz retenant la chaleur, les gaz dit "à effet de serre", qui donnent à la Terre sa température, favorable à la vie. Les gaz à effet de serre, principalement la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone, jouent un rôle majeur dans la régulation de la température terrestre car ils laissent passer les radiations solaires, mais absorbent certaines radiations infrarouges (chaleur) émises par la surface chaude de la Terre. La plupart de ces gaz sont présents naturellement, mais ils peuvent aussi être générés par l'homme. Un accroissement des émissions de gaz à effet de serre (pouvant être causé  par l'industrie et l'agriculture) risque d'accentuer l'effet de serre naturel.

Selon le 5eme rapport du GIEC, la conclusion est très claire : « les activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, a conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé. »

bottom of page