top of page

Au cœur de ce réchauffement, il y a aussi les océans. Occupant 70% de la surface du globe, ils sont essentiels pour réguler le climat, mais sont aussi les premières victimes. Ils régulent le climat de la planète. Leurs eaux chauffent  en retard par rapport aux émissions de gaz à effet de serre. Il faut une à plusieurs décennies pour que leur température monte. Cependant, une fois que la chaleur est accumulée, le refroidissement est également tout aussi long.

Les océans absorbent environ 30% du CO2. Cependant si les émissions de gaz à effet de serre continuent, les océans se réchaufferont de plus en plus et provoqueront une amplification des phénomènes météos : canicules, sécheresses, cyclones, tempêtes dus à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de phénomènes comme « El Nino » ou « La Nina ». Ces deux phénomènes météorologiques sont plus connus sous le nom de « courant jet ».  Les courants jets délimitent les différents tropiques, cercles polaires et l’équateur par des courants d’air. Ces derniers sont produit par différents facteurs, comme les différences de températures (provocant des différences de pression), les variations du champ magnétique terrestre, la distance entre la Terre et le Soleil, la rotation et l'inclinaison de la Terre.

Sur cette image, les « courants jets » sont normaux et ne possèdent aucunes anomalies cependant avec le réchauffement climatique, les océans se réchaufferont et pour libérer cette chaleur, les phénomènes météorologiques cités plus haut se feront de plus en plus fréquents. Cela se traduit par une augmentation de la fréquence « d’El Nino » ou « La Nina » comme sur l'image ci-dessous.

bottom of page