top of page

Au travers des réponses apportées aux arguments des climato sceptiques, on constate que le réchauffement climatique est bel et bien une évidence. Les états ont d'ailleurs commencé à combattre ce réchauffement. On peut notamment citer le protocole de Kyoto dont le but est de réduire les émissions de certains gaz à effet de serre d’au moins 5% par rapport aux niveaux de 1990 dans la période d’engagements 2008 à 2012. Il est , pour exemple, de 8% pour l’Union Européenne, la Suisse et la plupart des pays d’Europe Centrale et Orientale, 6% pour le Canada, 7% pour les États-Unis (bien que ces derniers se soient retirés du Protocole), 6% pour la Hongrie, le Japon et la Pologne.

On peut aussi parler de la récente COP21 qui s'est déroulée durant le mois de décembre 2015 à Paris. Le terme «COP» signifie «Conférence des Parties». Cette convention internationale a été créée pour maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre.  Actuellement, elle regroupe 195 pays. Elle rassemble de nombreux acteurs identifiables selon leur badge.

Pendant la COP21, un accord a été trouvé. Ses objectifs sont les suivants :

 

- réduire les émissions de GES pour ne pas dépasser le seuil de 2°C,

- renforcer la capacité des pays à faire face et à se remettre des impacts climatiques grâce à des financements

(100 milliards de dollars (en prêts et en dons) à partir de 2020.

 

L’accord de Paris sera déposé aux Nations Unies à New York et ouvert en avril 2016 pour une durée d’un an afin d’être signé. Ce dernier entrera en vigueur après que 55 pays comptant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre mondiales l'auront signé.

 

Il y a donc de réelles tentatives pour tenter de limiter le réchauffement climatique grâce à des accords qui mettent du temps à se mettre en place. Cependant, s'ils parviennent à être signés et respectés, alors nous pourrons certainement sauvé l'être humain de l'une des plus grandes crises qu'il ait connu, bien que pour le moment, tout reste à faire.

bottom of page