top of page

Le Dr Pachauri a présenté le 5e rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), mercredi 5 novembre 2014 à Paris.

La conclusion est très claire et affirme l'implication des humains dans le réchauffement climatique. Ce rapport nous indique qu'il ne faudrait pas dépasser un réchauffement de 2°C de la planète.

Cependant, même avec ce 5eme rapport certaines personnes, dont des scientifiques (on peut notamment citer Vincent Courtillot un géophysicien français, professeur à l'université Paris-Diderot et ancien directeur de l'Institut de Physique du Globe de Paris) sont toujours sceptiques à l'idée du réchauffement climatique ou de ses conséquences.

Nous pouvons alors nous demander si les arguments des climato sceptiques sont recevables. Nous allons évoquer dans une première partie quels sont les grands changements climatiques qu'a connu la Terre. Puis, dans une seconde partie nous exposerons les principaux arguments avancés par les climato sceptiques qu'ils soient d'origines scientifiques ou non. Enfin dans une dernière partie nous contredirons ces argurments ainsi que d'autres fréquemment entendus.

bottom of page