
Le Réchauffement Climatique
Les effets du réchauffement climatique sont malheureusement très sous estimés. Il est vrai qu’une hausse des températures d’environ 2°C paraît insignifiante cependant cette petite hausse est suffisante pour entrainer des changements majeurs au niveau des températures, du niveau des mers, ou de la fonte des glaces selon le dernier rapport du GIEC.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans le but d’étudier la question du changement du climat.
Ce rapport prévoit une hausse du niveau des mers, située entre 29 et 82 centimètres d’ici la fin du 21ème siècle.
C’est au travers de l’évolution des températures moyennes que les preuves du changement climatique sont les plus évidentes :
-
La température moyenne mondiale (terre et océans) a augmenté de 0,85°C entre 1880 et 2012.
-
Chacune des trois dernières décennies a été plus chaude que la précédente et que toutes les autres décennies depuis 1850.
-
La décennie 2001-2010 a été la plus chaude de toutes les décennies depuis 1850
Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses :
- Dans de nombreuses régions, notamment en Europe, en Afrique ou en Amérique du Sud, il y a moins d’eau potable disponible. Dans d’autres régions, cette eau est désormais de moins bonne qualité.
- Les changements climatiques ont eu un impact négatif sur les rendements de la plupart des cultures. Dans de nombreuses régions, on a constaté une forte baisse des rendements du blé, du maïs, du riz ou encore du soja. On a également constaté de nombreuses périodes d’augmentation très rapide du prix des produits alimentaires, suite à des évènements climatiques extrêmes (comme des incendies, tempêtes, inondations). Cela a eu un impact très fort sur les populations les plus pauvres, pour qui, l’achat de denrées alimentaires est alors devenu difficile.