
Le Réchauffement Climatique
L'argument le plus énoncé par les climato sceptiques est que le réchauffement climatique n'est pas dû au CO2. Pour répondre à cet argument, il faut raisonner en deux étapes : est ce que le CO2 est un gaz à effet de serre ? et est ce que les activités humaines rejettent du CO2 ?
Un gaz à effet de serre est une substance gazeuse qui a la caractéristique d'absorber le rayonnement infrarouge produit par la Terre. Pour qu'un gaz ait un effet de serre, il faut qu'il possède un minimum de 3 atomes dans sa molécule ou au moins 2 atomes différents. Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été identifiés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) tels que : la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'ozone (O3).
Le dioxyde de carbone est donc bien un gaz à effet de serre, il faut maintenant répondre à la deuxième question.

Ce graphique nous montre le taux de CO2 dans l'atmosphère (en ppm : partie par million) en fonction du temps.
1ppm = 1/1 000 000
Entre les années 1000 et 1800, on remarque que le taux de CO2 est en moyenne de 280 ppm. En 1800, ce taux grimpe en flèche pour atteindre en l'an 2000 environ 380 ppm. Aujourd'hui, en 2015, ce taux est de 400 ppm. La forte période de croissance en CO2 coïncide avec la révolution industrielle. On peut donc en conclure que les activités humaines rejettent du CO2. L'argument des climato sceptiques n'est donc pas recevable.